Ecoquartier de l’Arsenal – Dijon

opérations Splaad
arsenal4
arsenal3
arsenal2
arsenal1

Dijon

L’Ecoquatier de l’Arsenal s’inscrit dans le projet Grand Sud visant à métamorphoser l’entrée sud de Dijon autour de programmes ambitieux tels que la Cité internationale de la gastronomie et du vin, les Passages Jean-Jaurès ou encore le secteur du Pont des tanneries.
L’Ecoquartier a été conçu afin de permettre une mixité générationelle et fonctionnelle (logements, bureaux, service, commerce, etc.). Différents équipements publics,  dont la Minoterie et le jardin de l’Arsenal déjà existants, contribuent à la vie et à l’animation du secteur. Une crèche privée, la Calypso, a d’or et déjà pris place au sein du site. La diversité de la typologie des logements permets de répondre à une pluralité de besoins. L’Ecoquartier accueillera ainsi des logements adaptés aux familles, aux personnes seules, aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Quatre « environnements » de vie ont été imaginés, reposant sur des formes urbaines, des densités et des contextes variés. L’environnement « Canal », par exemple, propose des logements orientés vers le canal de Bourgogne, permettant de profiter pleinement du cadre offert par la présence de l’eau. L’environnement « Avenue » quant à lui est constitué d’îlots aux cours ouvertes vers le centre du quartier. Les environnements « Centre » et « Paysage » seront aménagés ultérieurement et permettront de profiter de la centralité du quartier ainsi que d’une vue sur le paysage dijonnais. Ces environnements préfigurent le phasage de l’opération. Chacun d’entre eux constitue une entité autonome fonctionnelle, permettant une livraison graduelle des bâtiments.

 

Labellisation EcoQuartier 2015

L’Ecoquartier de l’Arsenal fait partie des opérations lauréates de l’appel à projet ÉcoQuartier 2015. En attribuant le label EcoQuartier, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers, conçus selon les principes du développement durable.

Programme immobilier

L’aménagement de l’Ecoquartier de l’Arsenal a débuté par l’environnement « Canal » situé au nord et l’environnement « Avenue » situé au droit de l’avenue Jean Jaurès.

Les opérations en cours de commercialisation et de construction sont les suivantes :

► NEXITY – Programme « Plaisance » : https://www.nexity.fr/neuf/51__51091

► VILLEO – Résidence « Oxygène » : https://www.habellis.fr/a-vendre/nos-logements-neufs/residence-oxygene-dijon/

► LE TOIT BOURGUIGNON – Résidence « Les jardins de l’Arsenal » : http://www.letoitbourguignon.fr/programme/66/les-jardins-de-l-arsenal
► BNP PARIBAS REAL ESTATE – Programme de bureaux : https://www.bnppre.fr/a-vendre/bureau/cote-dor-21/dijon-21000/vente-bureaux-666-7-m2-non-divisibles-18260028.html

► BVM PROMOTION – Résidence « Confluence » : https://www.bvm-immobilier.com/programme/confluence/

► GRAND DIJON HABITAT – Résidence « Les Rives du Canal » : http://proprietairepourleprixdunloyer.fr/

dijon_ecoquartier_arsenal_situation

Situation et desserte

Situé à moins de 2 km au sud du centre historique de Dijon, desservi par les stations Jean-Jaurès et Bourroches sur la ligne T2 du tramway , l’écoquartier de l’Arsenal s’étend sur le site de l’ancien établissement du matériel des armées et des anciennes minoteries dijonnaises, soit une emprise totale de 12,6 hectares. Les terrains sont délimités par l’avenue Jean Jaurès à l’est, le canal de Bourgogne au nord-ouest et le boulevard Maillard au sud-ouest.

Equipe de maitrise d’œuvre

Phase conception et suivi du projet urbain :

L’AUC – urbaniste/architecte

BASE – Paysagiste

EGIS – BET Voirie Réseaux Divers

Franck BOUTTE – BET Environnement

TETRA – Programmation logements

Phase réalisation :

Cabinet MERLIN – BET Voirie Réseaux Divers

Olivier LESAGE et Vincent MAYOT – Paysagistes

ECLAR – BET Eclairage

dijon_ecoquartier_arsenal_jardin_0
dijon_ecoquartier_de_larsenal_minoterie_0

Contact

Pour tout renseignement complémentaire contactez-nous :

03 45 83 90 13

arsenal@splaad.com