© Danielle ROCCO
CREPS Bourgogne Franche-Comté - Centre de Préparation et de Performance Athlétique © Danielle ROCCO
Le Conseil Régional Bourgogne – Franche-Comté a engagé en 2019, un schéma directeur de modernisation du CREPS, pour, à court terme, accueillir les délégations internationales en vue de leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et à plus long terme, pour conforter et développer les activités du CREPS.
La SPLAAD a été mandatée par le Conseil Régional pour répondre au 1er enjeu.
Elle s’est ainsi vue confier la maîtrise d’ouvrage de la construction d’un Centre de Préparation et de Performance Athlétique (C2PA) d’environ 1 400 m², de vestiaires sportifs, et la réhabilitation de bâtiments d’accueil, d’hébergement et de restauration (partie production).
Cette opération d’un montant total de 14 M€TTC, a fait l’objet d’un concours de Maîtrise d’œuvre, attribué en 2020 à l’équipe de Cathrin TREBELJAHR architecte (mandataire), THERMI FLUIDES (BET fluides, électricité, thermicien), BATISERF (BET structure), GAMBA (BET acoustique), BMF (économiste).
L’ensemble des bâtiments a été conçu afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au-delà du respect des normes en vigueur, un travail a été mené avec le kinésithérapeute de la Fédération Française Handisport afin que l’accès aux logements et aux différents équipements soient les plus adaptés possible. Ainsi, les espaces de balnéothérapie, cryothérapie, hypoxie, du bâtiment C2PA tiennent compte de ces paramètres.
Enfin, le Conseil Régional a souhaité que la performance énergétique des bâtiments soit au cœur de la conception. Ainsi le bâtiment C2PA a été conçu sur la base de techniques passives, et les bâtiments réhabilités ont été isolés par l’extérieur et leurs menuiseries extérieures remplacées par des ensembles plus performants.